Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 entame sa deuxième phase liée au déconfinement, de nombreuses questions ont ébranlé, et ébranlent encore, le développement des petites entreprises du secteur agroalimentaire. Comment adapter son activité ? Comment concilier sécurité des salariés et production ? Comment continuer à s’approvisionner en matières premières ?

 

Parmi les entreprises accompagnées par ToasterLAB, la PME bourguignonne SO BAG a fait preuve, très rapidement, d’une agilité exemplaire face à la crise. Créée en 2012 par Nicolas Chevalier, SO BAG est spécialisée dans la production d’emballages industriels à destination des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, chimique, et plus particulièrement de big bag. Depuis janvier 2020, SO BAG participe au programme d’accélération ToasterLAB.


Au cœur de sa réactivité modèle, plusieurs enseignements : anticiper, rassurer, jouer sa part, et accepter l’imprévu.  Retour sur cette période inédite avec Astrid Bolot, responsable marketing et communication chez SO BAG.
 

 

La clé de l’agilité : l’anticipation

Confinement, fermeture des frontières européennes, mesures de distanciation sociale, etc. Depuis la mi-mars, les entreprises françaises doivent respecter de fortes contraintes et doivent faire preuve d’agilité pour maintenir leur activité.

 

 « Pour nous le maître mot a été : réactivité », commente Astrid.

 

Cette réactivité a été très bien menée notamment grâce à la capacité d’anticipation de la direction de SO BAG. « Dès fin février (donc bien avant le confinement), tout s’est accéléré. Notre directeur, Nicolas Chevalier, possède une forte sensibilité, très humaniste, sur les sujets de RSE et notamment d’hygiène. Devant les événements en Italie, et dans d’autres régions du monde, nous avons fait le choix de rapidement renforcer les règles d’hygiène dans l’entreprise – ceci avant que des mesures nationales nous y contraignent. » Une anticipation qui a donc permis à SO BAG de mener ce renforcement de façon plus sereine – puisqu’il n’a pas été subi dans l’urgence.


« Comme tous nos salariés y étaient déjà sensibilisés, cela s’est passé très naturellement », nous confie Astrid.

 

Rassurer les équipes : quand l’entreprise soulage le quotidien de ses salariés

Réussir à gérer la pression liée à la crise sanitaire n’est possible qu’avec des équipes soudées et sereines. L’engagement RSE de SO BAG s’est encore renforcé en cette période, que ce soit pour rassurer sur site, mais aussi pour soulager les salariés dans la gestion de leur quotidien tout-à-coup chamboulé.

 

« Distribution de masques et de gel hydroalcoolique pour les salariés et leur famille, livraison de pain et de plateaux repas le midi, commandes hebdomadaires de fruits et légumes, impression des devoirs des enfants… Il était vital de faciliter la vie de nos salariés et de leur permettre, quand ils sont sur leur lieu de travail, d’avoir l’esprit serein par rapport à leur famille », nous explique Astrid.

 

Assumer sa part

L’agilité de SO BAG s’est également mesurée dans ses engagements pris pour répondre aux besoins sanitaires nationaux. Plusieurs fronts ont été priorisés quant à l’activité habituelle de la PME :  par exemple, découpe laser de lacets dans le cadre du projet des 15000 blouses solidaires du CHU Dijon Bourgogne, et production de plusieurs milliers de masques en collaboration avec d’autres industriels, notamment Géochanvre, également adhérent à Vitagora. SO BAG a également travaillé sur la conception d’un masque en tissu (tests d’homologation en cours).

 

« Notre charge de travail a fortement augmenté en cette période de crise. Nous avons dû revoir nos planning de production, prioriser nos clients des secteurs agroalimentaire et pharmaceutique, répondre aux commandes urgentes… nos plus gros défis ont été de gérer les approvisionnements en matières premières et le transport. »

 

Faire face aux imprévus

« A l’origine, nous avons intégré ToasterLAB en janvier pour véritablement sortir de l’entreprise. Pour prendre le temps de nous rassembler, en équipe, à ce que nous aimerions faire, pour faire un point dans la vie de notre entreprise. » 

 

Mais cette participation n’a pas été celle attendue. Face au contexte sanitaire exceptionnel, il a fallu adapter avec intelligence les sessions de ToasterLAB aux contraintes de confinement et de distanciation. « La crise sanitaire et le confinement nous ont obligés à reporter ce temps de réflexion collective et à prioriser d’autres fronts », explique Astrid.

Claire Van Overstraeten, responsable du programme ToasterLAB, s’est adaptée à ces situations aussi exceptionnelles et uniques qu’il existe d’entreprises : « nous avons bien entendu privilégié les sessions à distance et les appels par visio. Mais nous avons également dû accepter, avec lucidité et compréhension, que certaines entreprises devaient prioriser d’autres actions. Cela ne remet pas en cause leur accélération, bien au contraire : je suis personnellement convaincue que leur activité de ces deux derniers mois va engendrer, plus que jamais, un besoin de recul et d’accompagnement ».

 

D’ailleurs, Astrid se réjouit que vivre une situation de crise n’empêche pas l’entreprise de se projeter sur l’après : « travail à façon, identification de partenaires locaux et/ou proposant des solutions de recyclage, réflexions sur le développement d’emballages biodégradables ou compostables ... les idées ne manquent pas pour l’avenir ».

 

Pour en savoir plus

Start-ups et PME en croissance, vous souhaitez profiter des conseils des experts ToasterLAB ? Bonne nouvelle, les candidatures pour intégrer la prochaine promotion ToasterLAB sont ouvertes jusqu’au 22 juin. Pour candidater, rendez-vous sur : https://toasterlab.vitagora.com/fr/candidatez

 

Pour en savoir plus sur l’équipe de ToasterLAB, les compétences des mentors et experts, et le réseau de Vitagora qui sont ouverts à l’ensemble des start-ups de ToasterLAB, contactez-moi pour un échange direct : claire.vanoverstraeten@vitagora.com.

 

 

 

Par Claire VO

Responsable du programme ToasterLAB, Claire VO est également en charge de la post-accélération de nos start-ups, ainsi que de l'accompagnement des intrapreneurs. Après 12 ans au sein de Vitagora, Claire est véritablement le "cerveau du réseau" et, dans les méandres de notre écosystème, vous aide à y voir plus... clair ! Contactez-la  claire.vanoverstraeten@vitagora.com