Depuis son lancement en 2017, l’équipe ToasterLAB a accéléré et accompagné de nombreuses start-ups de l’Agri-Food. Découvrez l’itinéraire de trois start-ups qui ont profité de l’accompagnement ToasterLAB.

De quoi vous motiver à finaliser votre candidature pour intégrer la promo 2019 !

 

Aveine se lance à l’international

Aveine a ouvert le bal de ToasterLAB. L’équipe faisait partie de la première promotion de start-ups accélérées par notre équipe. Depuis ils continuent leur ascension et nous présentent leurs nouveaux challenges : industrialisation et internationalisation, comme nous l’explique Orna Bembaron, Chief Administrative Officer chez Aveine.

 

Depuis déjà quelques semaines, l’équipe travaille sur un projet qui l’enthousiasme particulièrement et qui est l’aboutissement de plusieurs années de travail : la livraison des aérateurs à tous les clients. Ce projet va animer l’équipe encore quelques temps car l’objectif est d’envoyer à bon port tous les aérateurs d’ici à la fin de l’été.

 

Déjà bien reçu en France, en Suisse et en Corée du Sud (avec de nombreux ambassadeurs), l’aérateur de vin sera ensuite déployé auprès des marchés internationaux, notamment aux Etats-Unis et en Asie. « Nous souhaitons accélérer le développement aux USA dans les prochaines semaines en allant à la rencontre de partenaires potentiels » nous confie-t-elle.

 

C’est à Dijon qu’ils ont été accélérés par ToasterLAB et c’est également à Dijon que la jeune entreprise en croissance a choisi d’implanter une antenne en mai 2019 au sein du Village by CA de Dijon. Ils nous expliquent ce retour aux sources, dans la région d’origine de Nicolas Naigeon, fondateur de la start-up : « La région et notamment la ville de Dijon sont très ouvertes à la technologie, tout en ayant gardé une proximité avec le terroir. Un peu comme Aveine. ».

 

C’est sur cette lancée qu’Aveine poursuit son développement avec la réussite d’une levée de fonds de près d’1M € auprès d’investisseurs privés et d’un fonds d’investissement (New Fund) en 2019.

Les équipes ont trouvé de nombreux avantages à participer à ToasterLAB. « Le suivi, pendant la période d’accélération mais aussi à plus long terme, la proximité d’un vaste réseau et la qualité de l’accompagnement ont été une aide précieuse pour la réussite d’Aveine. »

 

Leur conseil pour les futures promos :

« Être assidu, écouter les conseils avisés des mentors et être patient mais toujours prêt ! »

 

Graine de Choc : les challenges de la grande distribution

Graine de Choc avait remué les palais avec sa pâte à tartiner au chocolat et chocolat/noisettes à base de féveroles. Membre de la 4e promotion de ToasterLAB, elle a conquis notre équipe par ses qualités nutritives et gustatives. Béatrice Maire, la créatrice de la marque nous raconte son parcours !

Aujourd’hui, Graine de Choc déploie sa pâte à tartiner, Tartimouss’, dans les rayons de grandes surfaces situées près de chez elle, dans la Somme. La créatrice de la marque a fait ses premiers pas sur ce marché à la suite d’une rencontre avec le directeur du supermarché le plus proche de son domicile. Ensuite, la magie des réseaux sociaux, où elle avait annoncé son arrivée dans les rayons, a opéré. Le directeur d’une grande surface voisine la contacte pour intégrer les pots de pâte à tartiner dans ses rayons.

Elle témoigne de l’ouverture d’esprit de ses interlocuteurs : « en passant en direct avec les directeurs et les chefs de rayon, la démarche a été plutôt simple et ces derniers ont été à l’écoute du projet. »

Vient avec l’arrivée dans les rayons de sa région, un enjeu majeur : se démarquer et faire ressortir le produit dans les linéaires. Tandis que certains ont placé les pots de Tartimouss dans les rayons de pâtes à tartiner, d’autres les ont installés en tête de gondoles. Un produit bien positionné attire et marque davantage le consommateur qui peut plus facilement se laisser tenter par la nouveauté.

 

« La prochaine étape est de fournir aux chefs de rayons de la publicité sur lieu de vente (PLV) pour développer l’intérêt des consommateurs pour le produit. » nous explique Béatrice.

Et ToasterLAB dans tout ça ? « L’accélération m’a permis de passer d’un produit à un vrai projet de développement de business ! J’ai tout appris avec ToasterLAB, c’est un programme complet qui permet d’avancer dans son projet. »

 

Son conseil pour les futures promos ToasterLAB :

« Penser à poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Toujours suivre son intuition et garder ses valeurs. »

 

Max de Génie : le choix du pop-up store parisien !

Maxime Soulier et Eugénie Girardeau ont créé leur marque de préparations saines pour la confection de gâteaux gourmands. Fondant au chocolat, pancakes à la farine d’amande, cookies chocolat-noisettes à la farine de sarrasin… Ils ont fait le choix de proposer des recettes à faible indice glycémique, avec des produits de qualité sans aucun compromis gustatif.

 

Le duo, lauréat du Boomer Challenge, nous dévoile leur progression et donne également leur conseil pour les futures promos ToasterLAB.

Aujourd’hui, c’est dans leur pop-up store parisien que l’on peut découvrir leurs produits. Ils avaient envie et besoin de communiquer avec leurs clients : « Nous proposons un produit assez spécifique et voulions être en contact direct et échanger avec les clients sur leurs attentes. »  

 

Une proximité et un dialogue que permet le pop-up store les a convaincus. L’expérience client est réussie : échanges sur l’histoire de Max de Génie, atelier de dégustations avec les créateurs. Cela leur permet d’être totalement transparent sur la composition de leurs préparations mais également d’aller au-delà du lien créé par les réseaux sociaux. Et c’est sans filtre que les consommateurs peuvent effectuer leur retour en direct ! Le pop-up store est donc un vrai outil relationnel pour partager avec une communauté de consommateurs. « Les gens nous rencontrent vraiment, ils peuvent mettre des visages, des voix sur ceux qu’ils voient sur les réseaux sociaux. Leurs retour s d’expérience sont beaucoup plus directs et francs. » nous confient-t-ils.

 

« Le projet d’un pop-up store demande évidemment de la rigueur et de la vigilance sur les procédures administratives (détails du bail, date, état etc…). De manière générale, c’est une expérience assez agréable et qui n’engendre pas de grosses difficultés bien qu’il soit nécessaire d’être assez flexibles pour que tout se passe bien. » continuent-ils.

 

Leur conseil pour les futures promos :

« Il faut pouvoir se rendre disponible pour pouvoir bénéficier à 100% de l’accélération et des conseils des équipes. De manière plus générale, pour poursuivre un projet entrepreneurial, il faut être bien entourer car la vie d’entrepreneur est faite de hauts et de bas. Il faut s’accrocher à son projet malgré les difficultés. »

 

Par Claire VO

Responsable du programme ToasterLAB, Claire VO est également en charge de la post-accélération de nos start-ups, ainsi que de l'accompagnement des intrapreneurs. Après 12 ans au sein de Vitagora, Claire est véritablement le "cerveau du réseau" et, dans les méandres de notre écosystème, vous aide à y voir plus... clair ! Contactez-la  claire.vanoverstraeten@vitagora.com